Quelles sont les différences entre une pergola et une véranda ?
Afin que vous puissiez bénéficier de votre extérieur tout au long de l’année, de plus de personnes investissent dans une solution durable. Il existe différents types ”outdoor” qui conviennent à vos besoins. Ce sont la véranda et la pergola. Mais laquelle choisir ? Ces installations se ressemblent sur beaucoup de points mais possèdent également des distinctions.
Avant tout, quels sont leurs points communs ?
Ce sont deux installations qui permettent l’aménagement d’espaces dans le but de profiter plus longtemps de votre extérieur durant toutes les saisons. Ces aménagements rendent un espace différent de toutes vos pièces de maison. C’est en quelque sorte une pièce extérieure à la maison. Ce coin de repos peut être installé sur votre terrasse ou votre jardin. Cette pièce peut également être un avantage si vous souhaitez vendre votre bien. Le principal matériau est l’aluminium parce qu’il est léger, très résistant et demande peu d’entretien. C’est donc la matière la plus adéquate pour ce genre de construction.
Quelles sont leurs différences ?
La pergola :
De plus en plus tendance, il existe de plus de plus de styles différents adaptés à tous besoins et tout service. Elle peut être autoportée, elle est installée plus en retrait de la maison ou adossée sur la maison, elle propose un prolongement de votre habitation. Elle est beaucoup moins imposante que la véranda. Les produits vont de l’installation basique à l’installation avec télécommande. Aujourd’hui, nous proposons des pergolas avec stores, vitrages ou panneaux rétractables. Vous pouvez y accéder et vous sentir confortable sous toutes les météos. Il est donc envisageable de la rendre ouverte. C’est une installation majoritairement utilisée en été, même si elle peut être utilisée en hiver.
La véranda :
Une véranda est considérée comme une extension de votre maison. A la différence d’une pergola qui nécessite une déclaration préalable de travaux, pour la véranda il est obligatoire de posséder un permis de construire pour l’installer. Les impôts sont donc plus importants pour l’installation d’une véranda qu’une pergola. Elle ne peut être adossée mais reste la majorité du temps autoportante. C’est une pièce de vie en plus qui vous permettra de profiter plus en liberté de votre extérieur, tout en étant à l’intérieur. Il est possible de l’agencer de manière à en faire une pièce supplémentaire (salon, salle à manger, etc). Contrairement à la pergola, la véranda est une pièce totalement isolée. Il vous est possible d’y installer toutes sortes de meubles. Une véranda est essentiellement vitrée. Il est également possible de l’ouvrir pendant les temps chauds. Cette pièce permet de prendre de l’air tout en étant à l’intérieur.
Les prix :
Une pergola va généralement de 7 000 à 20 000 €.
Une véranda va généralement de 10 000 à 25 000 €.
Pour pouvoir définir le style de véranda que vous aimez, n’hésitez pas à aller consulter notre article :
Tous les styles de véranda :
Véranda moderne
Profitez des dernières avancées technologiques pour un confort optimal. Adaptée aux tendances actuelles, cette véranda est fabriquée avec des matériaux durables nécessitant peu d’entretien et réduisant les déperditions thermiques.
Véranda toit plat
À la fois esthétique et fonctionnelle, cette installation est généralement réalisée sur mesure. Le toit plat peut être vitré et résistant aux chocs.
Sas d’entrée
Protégez votre entrée du vieillissement avec un sas adaptable qui sert de hall d’accueil. Il améliore l’isolation de votre maison et peut être utilisé comme espace de rangement.
Véranda isolée
Utilisée comme pièce de vie supplémentaire, cette véranda est thermiquement et phoniquement isolée. Elle a une forme cubique et peut intégrer des volets/BSO et vitrages.
Véranda bioclimatique
Maintenez une température constante et agréable avec la possibilité de raccorder un chauffage, un plancher chauffant, un poêle, une climatisation, et du double vitrage.
Véranda traditionnelle
Que vous préfériez une ambiance moderne ou plus ancienne, cette véranda s’adapte à tous les goûts. Elle vous permet de profiter du soleil tout en restant à l’abri des intempéries, avec une touche d’élégance et de charme.
Véranda design
Combinez élégance et fonctionnalité avec cette véranda disponible en différentes couleurs et styles.
Véranda confort
Prolongez votre maison avec une véranda aux lignes épurées, plafonds plats intérieurs, et performances remarquables.
Véranda verrière
Profitez d’une lumière abondante dans toute la véranda, offrant une expérience de plein air tout en étant protégé.
Véranda style ancien
Appréciez l’élégance classique et intemporelle avec le charme du vintage.
Véranda bois
Offrant une excellente performance thermique, cette véranda se distingue par ses habillages différents. Elle peut servir de jardin d’hiver ou de petit salon, avec un aspect plus minéral.
Conclusion :
La pergola et la véranda partagent de nombreux points communs. Ces deux structures embellissent votre espace extérieur et vous permettent d’en profiter pleinement. Cependant, des différences existent entre elles. Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour vous renseigner ou prendre vos décisions. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.
Nos partenaires :
- Notre gamme de portails et clôtures :
- Tout savoir sur les stores bannes et pergolas
- Toutes les subventions disponibles pour changer vos fenêtres
- Les avantages et inconvénients des différents volets
- Tout savoir sur notre gamme de portes de garage
Comments