Tout savoir sur les stores bannes et pergolas
Le marché des produits d’ombrage extérieur est devenu incontournable pour votre extérieur. En ces temps chauds, être équipé d’une solution permettant de se protéger du soleil n’est pas négligeable. Le jardin est devenu un espace de vie à part entière. Afin d’habiller votre terrasse, nous vous proposons différents styles de produits. Notre gamme de produits vous conviendra parfaitement. Votre extérieur sera harmonieux, pratique et permanent. En installant les dispositifs ci-dessous, vous réduisez la chaleur et créez ainsi une zone d’ombre. De plus, ces solutions ajoutent une valeur immobilière à votre maison.
Une question se pose : quelle est la meilleure solution pour choisir un store banne et une pergola ?
Le store banne :
Un store banne se fixe sur la façade d’une maison. Ses principales fonctions sont la protection contre les rayons du soleil et l’humidité. Physiquement, c’est une toile qui se replie grâce à son cadre en aluminium sur lequel la toile est attachée. Selon votre gamme de prix, il est possible d’y ajouter un moteur avec une télécommande qui permettra de guider facilement votre installation.
La pergola :
Une pergola est une installation beaucoup plus conséquente qu’un store banne. Elle est fixe et reste en place qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Il existe différents types de pergolas. Nous vous proposons des pergolas autoportées et adossées. Une pergola peut se fixer au mur mais peut également être séparée de la maison. Pour chaque type de pergola, il est possible de choisir les éléments qui composeront votre installation.
Les différences entre pergola et store banne :
Il existe différentes distinctions entre une pergola et un store banne. Nous allons vous les citer.
Le store banne n’a pas pour fonction principale de protéger de l’humidité. La pergola est étanche. Selon vos besoins, il est possible de choisir entre un toit vitré ou des lames orientables. Il est également possible d’y installer un moteur. Cela permet d’adapter la pergola en fonction du temps et de vos envies.
Si vous souhaitez une structure totalement personnalisable, il est possible de demander un devis avec les mesures que vous souhaitez, les différentes teintes, la forme et les finitions choisies. Si vous souhaitez plus de discrétion, la pergola est faite pour vous.
Quelles sont les démarches à suivre ?
En optant pour le choix du store banne, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation. En revanche, pour installer une pergola, il est obligatoire de procéder à quelques démarches si l’espace où vous souhaitez la poser fait plus de 5 m². Si l’espace fait plus de 20 m², une déclaration préalable est à remettre en mairie. Si votre surface est supérieure, vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire.
Bien évidemment, les deux dispositifs sont de bons choix. Cela dépend de :
- votre extérieur
- la superficie disponible
- votre budget alloué
- les possibilités qui s’offrent à vous
Selon vos besoins :
Si votre souhait est d’apporter de l’ombre à votre terrasse, il vous est préférable de choisir l’option du store banne. Ses deux principaux atouts sont l’arrêt des UV et de l’humidité. Cependant, il reste moins solide qu’une pergola. Si vous souhaitez “une pièce en plus” qui vous couvre tout au long de l’année, il est préférable pour vous de choisir cette option.
La différence entre une pergola autoportée et une pergola adossée :
La pergola adossée :
Une pergola adossée est en quelque sorte l’abri d’une terrasse. La maison sert d’appui. Ce style de pergola est le plus utilisé parce qu’il est plus accessible, quel que soit le temps extérieur. Suivant la superficie souhaitée, elle peut être moins chère qu’une pergola autoportante. De plus, si votre terrasse est exposée plein sud, le fait d’installer une pergola adossée permettra de créer de l’ombre et donc de réduire la chaleur à l’intérieur de votre maison.
La pergola autoportée :
Elle offre la possibilité de la placer où vous le souhaitez dans votre jardin. Si vous avez un grand jardin et/ou une piscine, cette installation est faite pour vous.
Les avantages et inconvénients d’une pergola :
Les avantages :
- Une pergola est flexible suivant tous les climats.
- Elle permet de contrôler la chaleur (zone d’ombre), mais également celle de votre intérieur.
- Elle est résistante et durable.
- Possibilités de multiples personnalisations selon vos souhaits.
- Rend votre espace extérieur beaucoup plus agréable.
- Commande manuelle ou motorisée.
Les inconvénients :
- Nécessite un entretien récurrent.
- Un support au sol est indispensable.
Les avantages et inconvénients d’un store banne :
Les avantages :
- Offre un espace simple et plaisant.
- Possibilité d’aménager un espace “cosy”.
- Pas de fixation sur votre sol de terrasse.
- Simple à installer.
- Commande manuelle ou motorisée.
Les inconvénients :
- Ne résiste pas aux vents forts.
- Beaucoup moins durable dans le temps qu’une pergola.
Nos fournisseurs :
Ces articles pourraient vous plaire :